La vie en couple & comment améliorer sa communication ?

Les différents fonctionnements d’un couple

Dans un couple, on doit observer le mode de fonctionnement (1 + 1 = 3 ) pour que les membres de ce couple soient épanouis. Le couple doit apporter une élévation à chaque membre de celui-ci.

 

 

Attention : Les couples ne suivent pas toujours ce modèle de fonctionnement idéal, nous pouvons observer différentes façons de fonctionner dans un couple :

  • Indépendance totale = Une incapacité de partager des moments et de s’épanouir à 2 mais uniquement individuellement.
  • Totalement fusionnels Une incapacité de vivre seul et de s’épanouir individuellement mais uniquement à 2.
  • Mode toxique = Une incapacité de partager et de s’épanouir seul ou à 2. Le couple fonctionne par la destruction mutuelle.

Il n’y a pas de fatalité dans le mode de communication d’un couple. La communication est un apprentissage, nous pouvons donc tout à fait changer de mode de communication pour passer à un mode plus épanouissant pour soi ou pour le couple.

Cependant, il existe certains problèmes qui sont souvent insolubles. alerte dc therapie psychologie

      1. Jalousie maladive
      2. Les manipulateurs/ manipulatrices
      3. Les infidélités durables
      4. La violence conjugale

La communication du couple

La communication est essentiel dans un couple, elle doit être affirmée, sans frustration et agressivité. Chaque partie du couple doit délivrer ses besoins, son ressenti, envie etc.. Ainsi, il va falloir respecter ses besoins en respectant les besoins de l’autre. La communication sur une divergence de point de vue ne fragilise pas le couple tant que cette communication est positive. Souvent nous allons garder les choses pour nous de peur de blesser l’autre ou de fragiliser la relation. Cependant, moins vous allez communiquer, plus vous allez accumuler de la frustration (et votre partenaire aussi certainement).

Cette frustration est le véritable danger pour le couple. A ce moment là, vous allez fonctionner comme une cocotte minute, vous allez accumuler jusqu’au jour où tout explose d’un coup. Dans cette situation, la communication positive devient impossible au vue de l’intensité des émotions ressenties. Ce genre de comportement peut dans de nombreux cas, entrainer la fin de certains couples.

Ce sont les échanges positifs de point de vue qui font le véritable ciment d’un couple et non pas la non communication de ses besoins pour ne pas blesser l’autre.

Comment exprimer les choses plus positivement ?

  • Décrire les faits sans jugement.
  • Connaître, Repérer, et Exprimer ses émotions ou son ressenti en utilisant le “JE”. Attention le “TU” est vite ressenti comme une agression. (Exemple de formulation qui n’induise pas le même ressenti chez l’interlocuteur : ” j’ai l’impression de ne pas être entendu quand je parle” ≠ ” tu ne m’écoutes pas” ).
  • Écouter les émotions ou le ressenti de votre partenaire
  • Trouver un compromis, une solution (≠concession). Il faut aussi accepter que tous nos besoins ne peuvent pas être satisfaits systématiquement, ainsi que le fait que vous ne pouvez pas satisfaire tous les besoins de votre partenaire.

 Hiérarchiser vos besoins du plus important au moins important, vous permettra de trouver plus facilement certains compromis en visualisant l’intensité de ce besoin chez vous et votre partenaire.

  • Exprimer la nouvelle émotion une fois que le compromis (la solution) a été trouvée par le couple. Cela permet de renforcer la communication positive et les liens par la même occasion.

 

Pour plus d’informations, et un suivi adapté pour votre couple , vous pouvez joindre le cabinet DC Therapie situé vers Belfort, 1C carrefour du galant à Chevremont.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre blog, nous traitons de relaxation, comportement du sommeil ou encore méditation !