Comment définir et comprendre ses Émotions ?

Il est difficile de définir une émotion, nous savons tous approximativement ce qu’elle représente mais en faire une définition claire est pratiquement impossible. Le dictionnaire ne nous aide pas beaucoup dans cette mission. On nous donne souvent des synonymes comme un ressenti, un sentiment, ou encore un affect . Dans cet article nous allons essayer de vous fournir un maximum d’informations pour pouvoir définir et comprendre les émotions.

Il existe différentes catégories d’émotions

Les émotions sont par nature réactionnelles et normales, elles se déclenchent en réponse à notre environnement. De nombreuses études ont été mené, les scientifiques ont pu observer différentes catégories d’émotions (primaires, secondaires, sociales …). Paul Eckman professeur en psychologie a pu détecter un certain nombres d’expressions faciales en fonction des émotions ressenties, aujourd’hui, un consensus est défini sur 6 émotions primaires (la joie, la colère, la tristesse, la surprise, la honte et le dégout).

Il existe aussi des émotions secondaires plus complexes nécessitant une élaboration mentale. Ces émotions sont des mélanges d’émotions primaires (exemple : tristesse + joie = mélancolie) ou des nuances plus ou moins fortes de ces émotions (exemple : contrariété/ colère / rage).

Les émotions ne sont pas seulement des ressentis, elles bouleversent le corps dans sa globalité. Les émotions provoquent des modifications physiologiques diverses et variées (exemple: tachycardie, hyper-ventilation, crispations, tremblements, frissons, transpiration etc…). Cependant, les émotions ne sont pas que des réactions corporelles, nous ressentons psychologiquement les émotions et ce ressenti peut être agréable ou désagréable en fonction des individus. Cette perception est subjective (ceci est différent de positif et négatif).

L’émotion est un phénomène affectif rapide accompagné d’un bouleversement physiologique.

À  quoi servent les émotions ?

Les émotions sont indispensables à notre vie, sinon elles n’auraient pas perduré au cours de notre évolution. Elles nous permettent de nous adapter à notre environnement. Toutes les émotions ont un rôle important à jouer que ce soit la joie qui nous procure généralement un sentiment de bien être mais aussi les émotions plus désagréables à ressentir comme la peur, la colère, qui sont toutes aussi indispensables. Elles sont utiles à notre survie, et oui, sans la peur par exemple, qu’est ce qui vous empêcherait de vous jeter dans un immeuble en feu pour récupérer le stylo que vous avez oublié dans le salon ? Qu’est-ce qui vous empêcherait de passer votre main entre les barreaux pour toucher l’adorable lion du zoo etc… Vous comprenez à quoi sert cette émotion et à quel point elle est utile ?

  • Peur = Protection
  • Colère = Destruction / Signal que nos valeurs ne sont pas respectées
  • Joie = Exploration / Bonheur / Investigation
  • Tristesse = Socialisation / Appeler à l’aide / Conscience d’une fin
  • Dégout = Rejet
  • Surprise = Alerte, dirige notre attention

De plus, les émotions sont un moyen de communication, elles nous permettent de comprendre et d’être compris par les autres. Les émotions nous permettent de repérer facilement nos besoins et de les combler plus efficacement. Elles nous informent si nos besoins fondamentaux (propre à chacun) sont accomplis ou non. En sachant cela, il ne faut pas chercher à faire disparaître nos émotions, mais à les accepter et les gérer au mieux.

Pyramide de Maslow 

 

alerte dc therapie psychologie

Les émotions ne sont ni positives, ni négatives, elles sont simplement utiles. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faille les laisser nous envahir, il faut apprendre et savoir les gérer, sans cette gestion nous pouvons développer progressivement des troubles anxieux (phobie, stress post traumatique, agoraphobie, trouble panique … ) ou des troubles de l’humeur (dépression).

 

Voici, une vidéo sur les émotions de la célèbre émission “c’est pas sorcier”.

https://www.youtube.com/watch?v=pyeXvjCVfy8

 

Pour plus d’informations, et un suivi adapté pour comprendre et gérer vos émotions, vous pouvez joindre le cabinet DC Therapie situé vers Belfort, 1C carrefour du galant à Chevremont.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre blog, nous traitons de relaxation, comportement du sommeil ou encore méditation !