4 Exercices de relaxation à faire chez soi !

Dans cet article nous allons aborder la nécessité d’effectuer de la relaxation, je vous donnerai des pistes pour appliquer certains exercices facilement et quotidiennement chez vous dans le but de vous détendre un maximum.

Nos vies sont rythmées par le stress et l’anxiété, effectivement nous avons énormément de choses à faire et peu de temps pour les effectuer. Une réunion de travail le mardi matin, un repas d’entreprise à midi, un dossier à rendre le soir, les enfants à chercher à l’école, les courses à faire, le repas. Et pour finir vous avez une insomnie parce que vous êtes stressé pour le lendemain . Difficile de tout gérer , et avec tout cela, comment faites vous pour vous détendre un peu ?

Pourquoi ne pas essayer la relaxation ?

La relaxation est un mécanisme naturel qui nous permet de préserver notre énergie ainsi que d’améliorer notre récupération. Elle est donc importante pour nous permettre d’éviter au maximum les problématiques comportementales (trouble alimentaire …), les problématiques fonctionnelles (les troubles du sommeil, hypertension …) et les problématique émotionnelles (dépression, trouble anxieux …).

La relaxation est accessible pour tous et vous aidera à vous détendre durablement mais encore faut-il savoir comment se relaxer. Je vous expose 4 exercices différents et complémentaires à introduire dans votre routine de vie.

 

Exercice 1 : La Respiration Abdominale

Cette technique est simple, elle consiste à :

  • S’assoir confortablement
  • Inspirer lentement en gonflant l’abdomen
  • Expirer lentement en vidant l’air présent dans le ventre
  • Répéter le processus en observant le mouvement de va et vient

Cet exercice de relaxation régule la quantité d’oxygène introduite dans votre corps. C’est un exercice rapide (1 à 5 minutes pas plus), il est donc applicable à n’importe quel moment de la journée. Avec de l’entrainement, cet exercice permet de diminuer votre stress lorsque vous êtes face à une situation anxiogène.

 

Exercice 2 : La Relaxation De Jacobson

https://www.youtube.com/watch?v=7PCYuH0xItI

Cet exercice de relaxation profonde dure 10 à 25 minute. Il s’effectue avec une bande audio (séance disponible sur Youtube). Il utilise une méthode basée sur l’alternance de contraction et de décontraction pour diminuer les tensions corporelles et ainsi l’anxiété.

 

Exercice 3 : Le Training Autogene De Schultz

https://www.youtube.com/watch?v=_u0oR7W3Wfw

Cette relaxation profonde utilise une méthode qui permet de se concentrer sur les sensations corporelles (chaleur, lourdeur …). Les sensations mises en évidence par cette méthode sont incompatibles avec une tension intense. Notre corps se décontracte donc automatiquement. Elle est disponible en audio sur Youtube.

 

Exercice 4 : Imagerie Mentale

  • Choisissez un endroit sûr, apaisant, émotionnellement positif
  • Fermez les yeux
  • Essayez de visualiser ce lieu, immobile, faites en une image mentale, focalisez vous sur les couleurs, les objets, les personnes présentes avec vous dans ce lieu
  • Gardez cette concentration durant quelques minute

Cet exercice de relaxation rapide ( 5 à 10 minutes) passe par la contemplation d’un lieu calme. Il permet de se ressourcer, de faire le vide et de se détendre petit à petit.

En utilisant ces méthodes de relaxation vous pourrez en quelques jours faire diminuer votre angoisse. ATTENTION, la relaxation n’est pas efficace du jour au lendemain, c’est malheureusement pour cela que tant de personnes arrêtent de la pratiquer en prétextant que “cela ne fonctionne pas sur moi” ou  “je n’y arrive pas“. La relaxation fonctionne sur tout le monde, mais comme pour le sport cela demande de l’entrainement et une pratique régulière. Il est temps de muscler votre système nerveux autonome, pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête.

A VOUS DE JOUER

Notre centre de thérapie situé à Chèvremont vers Belfort vous propose aussi une expérience inédite de relaxation en réalité virtuelle. Vous pouvez voyager dans de nombreux univers et vous plonger pleinement dans des environnement relaxant, pour une relaxation plus profonde. Contactez nous pour plus d’information.